Parcours artistique

 

 

La comédie: une bouffée d'oxygène

 

Très tôt, pour le petit Eugene, inventer des personnages, jouer des rôles, ont été un moyen pour lui d'exorciser ses angoisses, de se rassurer et de prendre confiance en lui.

Il aimait se rendre régulièrement dans un parc près de chez lui, avec sa soeur. Là, il lui inventait des histoires et s'amusait à le mettre en scène. Cette époque-là a donc vu naître le talent de Michael pour la comédie et l'invention.

Mais nous sommes encore très loin des débuts de sa carrière artistique.

En effet, pendant de longues années, Eugene va se consacrer au sport, envisager une carrière sportive, sans penser, l'ombre d'une seconde, à une carrière d'acteur.

C'est en fait par hasard que tout a commencé!

 

 

 

1956: les débuts

 

Eugene a une vingtaine d'années lorsqu'un collègue de travail lui demande de l'accompagner à un casting et de préparer une scène avec lui. Curieux,  il accepte. Séduit par l'expérience, il s'inscrit dans un cours de comédie pour débutants, et décide de devenir acteur. Déterminé, il attend les agents à la sortie de leur bureau et auditionne sur place.

1956 marque les tous débuts de sa carrière. Eugene doit se trouver un nom d'artiste, plus à la mode et moins "marqué" que le sien. Ce sera Michael Landon, nom qu'il trouve en feuilletant l'annuaire téléphonique.

Après une apparition au théâtre, dans la pièce Tea and Sympathy, il est engagé par l'Agence William Morris qui lui décroche ses premiers rôles intéressants dans des productions comme Le mystère de Casper Hauser ou encore Fight for the Title.

 

Le mystère de Casper Hauser

 

Fight for the Title

 

Mais c'est le film à succès I was a teenage werewolf qui le lance vraiment. Michael y campe le rôle de Tony Rivers, un adolescent qui se transforme en loup-garou à chaque pleine lune.

 

I was a Teenage Werewolf

 

 

 

Trois séries, trois succès

 

La même année, Michael tourne un western, The Restless Gun, pilote d'une série télévisée qui sera diffusée deux ans plus tard sous le nom de Bonanza. Michael y est Joe Cartwright.

C'est le début de quatorze années de succès et de travail qui vont faire de Michael Landon un artiste et un technicien accompli. En effet, dès les premières années de l'aventure Bonanza, il se montre très intéressé par le travail derrière la caméra, l'écriture et la production. Il aura même l'opportunité de s'essayer à l'écriture de quelques scenarii pour la série, notamment pour l'épisode d'adieu à Hoss, interprété par Dan Blocker, disparu prématurément en 1972.

 

 

 

Bonanza

 

Notons aussi qu'en 1964, Michael Landon obtient l'Eperon d'argent du meilleur acteur de western à la télévision.

Mais Michael s'est fixé un but. Etre seulement acteur ne l'intéresse pas. Il veut se perfectionner en matière de réalisation, de production, d'écriture, afin d'avoir ainsi plus de responsabilités et d'être beaucoup plus impliqué dans les tournages.

Bonanza est supprimée au début de l'année 1973. Après l'arrêt de la série, Michael change d'agent artistique mais celui-ci ne lui propose que des rôles qu'il trouve inintéressants. S'ensuit donc une petite période de creux jusqu'à ce qu'un de ses amis, Andy Fenady, lui propose le rôle de Jack London.

En même temps, la NBC lui propose l'adaptation, pour la télé, d'une série de livres pour enfants écrits par Laura Ingalls Wilder et relatant la vie d'une famille de pionniers modeste, à la conquête de l'ouest américain. Michael Landon produit, réalise et interprète l'un des rôles principaux du pilote. Même si celui-ci n'est pas très bien reçu par les critiques, Michael persiste et lance le tournage de la série. La petite maison dans la prairie est née et devient un énorme succès dès la fn de la première saison.

 

 

 

La petite maison dans la prairie

 

La série sera tournée de 1974 à 1983, une dizaine d'années pendant lesquelles Michael Landon aura tout le loisir de mettre à profit les techniques acquises auparavant. Il y sera, à la fois, réalisateur, acteur, producteur et scénariste.

Entre-temps, Michael écrit et produit un téléfilm autobiographique The Loneliest Runner dans lequel il dépeint son enfance malheureuse, ses problèmes d'incontinence.

Au début des années 80, il crée aussi Father Murphy, une série dérivée de La petite maison dans la prairie, mais qui n'obtiendra pas le succès de son aînée.

 

Father Murphy

 

A la même époque, il tourne aussi dans Les évadés du triangle d'or dans lequel il jour un journaliste australien.

 

Les évadés du triangle d'or

 

En 1984, Michael Landon décide de supprimer La petite maison dans la prairie.

Après un deuxième téléfilm autobiographique, Sam's son, Michael Landon planche sur une nouvelle série dans laquelle il a l'intention d'interpréter le héros, un ange en mission sur terre. La NBC n'adhère pas vraiment au concept. Le pilote n'est pas très bien accueilli par les professionnels et la chaîne de télé qui demande alors une projection publique pour voir les réactions. C'est un succès, les gens adorent Les routes du paradis.

 

Les routes du paradis

 

La série sera diffusée de 1984 à 1989. La NBC ne montrant pas de réel enthousiasme pour ce programme, malgré son succès, Michael Landon décida de rompre le contrat au bout de la cinquième année.

 

 

Un parcours inachevé

 

Au début des années 90, la chaîne CBS commande une nouvelle série à Michael Landon. Ce sera Us, axée sur les retrouvailles de trois hommes: un grand-père, son fils et son petit-fils. Le fils, interprété par Michael, est un homme qui a été emprisonné pendant dix-huit ans pour un meurtre qu'il n'a pas commis.

Le pilote fut achevé rapidement, le tournage de la série planifié pour les semaines suivantes. Malheureusement, le destin en décida autrement pour Michael Landon...

 

 

 

Sources:

- La petite maison dans la prairie, Walnut Grove:terre promise, Patrick Loubatière, 1998

- www.imdb.com

- Hollywwod Stories: Michael Landon

 

 

RETOUR SOMMAIRE