Interview

Katherine MacGregor

 

Mars 2007

Vous souvenez-vous de votre toute première rencontre avec Michael Landon? Etait-ce lors du casting pour La petite maison dans la prairie ?
Oui, je viens du théâtre et à cette époque j'étais comédienne à New York, et je ne savais pas qui était Michael Landon. J'ai fait sa connaissance le jour du casting.

 

Comment s'est déroulé le casting?
Très très bien. Et la façon dont j'ai joué la phrase "Tiens, vous n'avez pas apporté d'oeufs bruns?" l'a beaucoup fait rire.

 

Est-ce Michael Landon lui-même qui vous a annoncé que vous veniez de décrocher le rôle d'Harriet Oleson?
Non, c'est mon agent qui m'a prévenue. Les "stars" n'appellent pas elles-mêmes les acteurs qu'elles viennent d'engager.

 

 

 

Quels souvenirs gardez-vous de ces années passées à travailler à ses côtés, sur le tournage de La petite maison dans la prairie ?
Il avait apparemment beaucoup de fans depuis l'époque de Bonanza qui, si je me souviens bien, a duré 14 ans. Il était très mignon. Les filles étaient amoureuses de lui. Et ça a continué avec La petite maison...

 

 

Si Michael était encore parmi nous, selon vous, serait-il heureux de savoir qu'il a (tout comme sa série) des milliers de fans en France?
Il m'avait engagée, il était tout simplement mon patron. Nous n'étions pas très proches dans la vie. Kent Mc Cray pourrait répondre mieux que moi à cette question. Kent était le meilleur ami de Landon et aussi son producteur.

Michael avait engagé une bonne partie de l'équipe technique et des scénaristes de Bonanza pour travailler avec lui sur La petite maison. Lorsqu'il était encore un jeune et ambitieux acteur, à l'époque de Bonanza, les scénaristes John et Ward Hawkins (deux frères) lui avaient enseigné l'écriture des scenarii pour la télévision. Ils étaient spécialistes de l'histoire de l'ouest américain des années 1800. Ils lui ont beaucoup appris et il a été un très bon élève. Il a aussi appris la réalisation, aux côtés de William Claxton (mon préféré) et des cinéastes Ted Voigtlander et Buzzy Boggs. Et grâce à Kenny...?, la caméra n'avait plus de secret pour lui.

Ces gens-là lui ont transmis toutes les ficelles du métier et ont fait de lui un technicien hors-pair maîtrisant toutes les étapes de la construction d'un épisode.

Je pense qu'il adorait vraiment être, à la fois, star, scénariste, réalisateur et producteur de séries tv.

Quel dommage qu'il soit parti si jeune (53 ans) laissant sa femme Cindy (qui avait été figurante dans La petite maison) et deux enfants en bas âge. Et quatre autres enfants de Lynn, sa deuxième épouse (qui, elle, avait été figurante dans Bonanza).

Qu'il repose en paix!

 

Interview exceptionnelle de Katherine McGregor! Merci mille fois Madame MacGregor pour ce magnifique cadeau!

 

FIN

 

 

RETOUR PAGE PRECEDENTE

RETOUR SOMMAIRE