Interview

Karen Grassle

 

Mars 2007

Vous souvenez-vous de votre toute première rencontre avec Michael Landon? Etait-ce lors du casting pour La petite maison dans la prairie ?
Oui, j'ai rencontré Michael aux Studios Paramount où étaient installés les bureaux de la production de La petite maison dans la prairie. C'est le directeur de casting de la NBC qui m'a présenté à Michael et à Ed Friendly. Ils faisaient passer le casting pour le rôle de Ma. Tous les autres acteurs étaient déjà choisis. Ils ont commencé par me poser de questions sur mon expérience à New York.

On a bavardé de façon très amicale pendant une demie heure. J'avais reçu pour consigne de me présenter en robe et sans maquillage. Mes vêtements étaient encore à New York, du coup j'avais dû sortir m'acheter une petite robe, juste pour cet entretien. C'était une robe en laine, marron. Tout à fait dans le style "prairie" en fait. Très simple. Et j'ai triché avec un tout petit peu d'ombre à paupières et de mascara. C'était l'époque où les actrices avaient pluôt tendance à se maquiller à outrance, à porter des faux cils et des jeans très très moulants.

 

Comment s'est déroulé le casting?
Cette après-midi là, mon agent m'a téléphoné pour me dire que je devais retourner, le lendemain, faire une lecture du rôle de Caroline. Donc, je suis retournée aux Studios pour récupérer le texte et je suis rentrée chez moi le préparer. Le lendemain, j'ai fais cette lecture avec Michael qui était assis parterre et moi sur le bord d'un canapé, là dans le bureau. Et tout d'un coup, Michael s'est levé d'un bond, très enthousiaste, et a dit "Envoie là à l'essayage". C'est comme ça que j'ai compris qu'il me voulait pour le rôle. Mais il lui restait encore à convaincre la chaîne. Pour ça, il m'a posé des questions tout en me filmant et il a envoyé ça à la NBC...Et j'ai eu le rôle.

 

Quels souvenirs gardez-vous de ces années passées à travailler à ses côtés, sur le tournage de La petite maison dans la prairie ?
Un de mes souvenirs préférés, c'est quand, en fin de journée, lorsque les enfants étaient tous rentrés chez eux, et que Mike et moi terminions notre journée de travail, nous nous asseyions dans nos fauteuils respectifs et visionnions les rushes. Et parfois nous les réecrivions sur place et nous les tournions. J'éprouvais un sentiment agréable de collaboration et de camaraderie.

 

Si Michael était encore parmi nous, selon vous, serait-il heureux de savoir qu'il a (tout comme sa série) des milliers de fans en France?
Si Michael sait (ou peut savoir ou pouvait savoir) à quel point son travail a influencé les gens, les a aidés, leur a fait passer de bons moments, alors je suis sûre qu'il doit être très satisfait d'avoir pu apporter autant aux autres.

 

Selon vous, quelle serait son actualité aujourd'hui? Serait-il toujours acteur? Ou bien se consacrerait-il exclusivement à la réalisation, la production ou l'écriture ?
Bien sûr, je ne sais pas, mais je crois qu'il continuerait à tout faire à la fois: écrire, jouer, réaliser et produire.

 

Un grand merci à Karen Grassle et à Anne, son assistante, pour leur disponibilté et leur gentillesse.

 

FIN

 

 

RETOUR PAGE PRECEDENTE

RETOUR SOMMAIRE